CR 19 mai

Étaient présents : Gaëtan, Salomé, Serge, Natacha, Fabien et Galaad.
Discussion :

Un état des lieux des envies de chacun(e)s. Il en ressort 3 idées qui sont en liens et se complètent qui sont :

  • une Ressourcerie : échange de savoir (manuels, tech, artistique, culturel, scientifique etc.) à partir des talents, passions, compétences particulières des Amapien(ne)s sous forme d’atelier collectif.
  • un Fab Lab : atelier d’auto-réparation d’outils/objets animé par des « sachants »
  • une Outilthèque : prêt, mise en commun d’outils par et pour les Amapien(ne)s.

Se posent les questions pratiques liées à l’organisation des dites-propositions. Comment ? Où ? Le prix ? La fréquence ?

Sont évoqués :

Commencer petit concernant l’outilthèque, en partant des outils que chacun veut bien mettre à disposition, à garder chez soi. L’emprunt s’effectuant de gré à gré.

Avec la réalisation d’un panneau où l’on inscrirait simplement son nom, numéro de tél et les outils que veut prêter.

Plus tard à voir s’il ne serait pas intéressant de payer une adhésion-cotisation pour acheter du matos/ des outils en commun à stocker à  ? Et élaborer un système « d’assurance » qui permette de mettre à disposition des outils cher/précieux, tout en organisant un temps de formation à l’utilisation si besoin, les aventures récentes de remorque à Belêtre en témoignent !

Le Fab Lab permettrait de réparer les outils de l’outilthèque ainsi que ceux des Amapien(ne)s tout en transmettant des savoir techniques. Se déroulera à l’amap. Évocation d’un prix qui permettrait ensuite d’acheter du matos et pièces détachées pour les futures réparations.

Pour la Ressourcerie, on commencerait par faire une enquête :

  • quels sont les talents des amapien(ne)s ?
  • qui veut bien les transmettre ?
  • qui a des outils à donner, prêter ou échanger ?

Il sera créé une page dur le site pour que les adhérents qui le souhaitent puissent dire leurs talents, et tout le monde en a, et dire leurs besoins entre les recettes de bettes pour Fabien et envoyer un courrier en Italie quand on ne parle pas la langue ( huile d’olive !) par exemple.

Prochaine réunion vendredi 16 juin 18h30 .

Groupe bien sûr ouvert aux nouvelles têtes et idées !